Low Boots Fashion Plateforme Rond Aisun Bottines Chunky Bout Femme Rouge UZx6Oqtq7w
Balamasa Femme Noir Sandales 36 5 Compensées Noir rRtqxrwPE1
Femme white S Miss Black Red 1625 black Bandoulière Sacoche Multicolore Lulu Sac Main Simili À Ailée Cuir 6627 Petite
  • S Petite 1625 Sacoche Bandoulière Ailée Multicolore white black Simili Black Femme Miss Cuir 6627 À Main Sac Red Lulu
Cwhite De cwhite cwhite Femme W Gymnastique Viral Adidas cwhite Tubular cwhite Chaussures Blanc cwhite xTqw6UPB
17 octobre 2016 Dans Australie

Depuis toujours Motard Noir Elara Bottes Noir Femme Femme Motard Elara Bottes Elara q44OtpHles aborigènes d’Uluru ont vécu au cœur du Red Desert, installés sous la protection du rocher sacré. Comment vivaient-ils alors ? Que sont-ils devenus aujourd’hui avec la massification du tourisme sur leurs terres ancestrales ?

LE MODE DE VIE DU PEUPLE ABORIGÈNE D’ULURU

L’alimentation des Anangu d’Uluru

Les aborigènes Anangu, du nom qu’ils se donnent, sont les propriétaires ancestraux du site d’Uluru dans le centre rouge de l’Australie. Les Anangu vivaient dans des grottes et cavités ouvertes sur l’extérieure à la base du gigantesque monolithe Uluru/Ayers Rock. Ils vivaient de la chasse et de la cueillette comme nombre des premiers hommes. Pour dire vrai, l’alimentation des Anangu était riche. Elle comprenait, de la viande animale (lapins, lézards et varans), des insectes (larves), des fleurs, des racines, des fruits (figues sauvages et baies)* et même du miel produit pas les fourmis Tjala.

Les épis de la Kaliny-kalinya ou Desert Grevilla était sucés par les aborigènes qui en dégustaient le nectar. Parfois de l’eau y était ajoutée pour en faire une boisson sucrée*, en somme, l’ancêtre de nos sodas 😉

 

Le varan des sables ou sand monitor était chassé par les Anangus pour sa viande*

Les principes de la communautés des aborigènes d’Uluru

La tribu aborigène d’Uluru a toujours été guidée par Tjukurpa, leur loi ancestrale. « Tjukurpa décrit la force qui unit les Anangu avec les autres et les paysages. TjukurpaSimili Black 6627 Femme black Lulu Sacoche Main Multicolore À white Bandoulière 1625 Ailée S Red Miss Cuir Petite Sac englobe les principes de religion, de philosophie, et l’attitude à suivre pour assurer la vie en harmonie »*. Selon leur dires, tous vivaient heureux et en bonne santé. Puis, l’homme blanc est arrivé…

 

L’ARRIVÉE DES COLONS EUROPÉENS CHEZ LES ABORIGÈNES D’ULURU

En 1870 les premiers européens ont débarqué dans le désert central australien alors que les aborigènes y avaient eux-mêmes toujours vécu en paix et autonomes. Les chasseurs de dingos (chiens sauvages) et les chercheurs d’or ont été les premiers à rencontrer les Anangu. Le peuple aborigène n’avait jusque-là pas été dérangé dans son mode de vie paisible et pacifique.

Par la suite, avec l’établissement de bétail dans la région, les trous d’eau et les terres de chasses des aborigènes ont commencé à être endommagés et les indigènes à être en danger et en colère. Ainsi débuta le conflit avec les colons. Ce dernier peuple non-indigène causera beaucoup de dégâts aux territoires que les aborigènes avaient chéri et protégé.

Les années ont passé et l’homme blanc s’est installé pour de bon malgré les tentatives de culture et d’élevage restées vaines sur ces terres trop arides. Les Anangu ont été délogés, décimés pour certains et leurs moeurs ont dû s’adapter aux nouvelles conditions et évoluer. Leurs terres ont été envahies mais les Anangu ont su rester fidèles à la Baskets D nbsp; t a e xq6vtB8npwTjukurpa et en dépit des missions “d’évangélisation” menées par les colons.

En 1957, le premier tour touristique officiel à lieu à Uluru. Depuis un complexe hôtelier (celui-là même où j’ai logé) a été construit pour accueillir les visiteurs par milliers chaque année. Pour finir, les terres sur lesquelles se trouve le parc national Uluru-Kata Tjuta ont tout de même été officiellement rendues en 1985 aux propriétaires ancestraux : les aborigènes d’Uluru. Le nom original du parc n’a été réhabilité qu’en 1993.

 

LE PARC NATIONAL ULURU-KATA TJUTA AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les deux lois, la Tjukurpa et le gouvernement australien sont unis pour la conservation du parc national Uluru-Kata Tjuta. Les aborigènes ont été contraints pour récupérer leurs terres de les louer pour exploitation au gouvernement qui en souhaitait les droits de cogérance. La coopération se fait aujourd’hui dans un but de protection du site. Au départ, les gardiens du parc étaient principalement des Anangu en charge de la protection mais les aborgigènes d’Uluru forment aujourd’hui de nouveaux rangers en transmettant leur parfaite connaissance des lieux. Ils savent par exemple où se trouve chaque source d’eau du site et connaissent la corrélation entre les plantes et les animaux.

Malgré cette coopération positive, les deux groupes en charge du parc n’ont pas trouvé un vrai terrain d’entente concernant la montée sur le monolithe. Si les australiens l’autorisent, la culture Anangu la bannit. Le site sacré n’est pas à grimper donc. Les touristes peuvent s’y risquer mais des panneaux érigés par les aborigènes tentent de les dissuader d’une manière que j’ai trouvée persuasive et sincère. Pour en savoir plus et vous faire votre propre idée sur le sujet, vous pouvez lire l’article sur le site d’Uluru.

 

LE PEUPLE ABORIGÈNES D’ULURU AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les aborigènes vivent d’une manière plus consciente du monde développé qui existe au-delà de leur culture ancestrale. Ils continuent à vivre de manière autonome : leur communauté est aujourd’hui estimée à un petit groupe restant de 300 individus, toujours installés au sein du parc national mais éloignés d’Uluru et des touristes. Je ne les ai moi-même pas rencontrés, j’en suis un peu triste d’ailleurs… pourtant je me dis qu’après avoir été persécutés, ils aspirent certainement à une vie en paix, bien loin des descendants de ceux qui leur ont soustrait leurs terres.

Tous conservent un très fort attachement à leur tradition millénaire et continuent de se battre pour la préservation de leurs droits et de leurs terres.

Une grotte à la base d’Uluru, décorée de peintures rupestres. Les Anangu y ont vécu pendant des milliers d’années.

J’espère que cet article vous aura enrichi d’une nouvelle découverte. J’ai tiré grand nombre d’informations relatées ici des panneaux d’exposition du Centre Culturel Anangu au sein du parc national Uluru-Kuaa Tjuta.

*source : Centre Culturel Anangu

J'aime, je partage

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Boots Noir Femmes 39 Antidérapant Basse Bordure Plat Suédé Classique Cheville Martin Bottes Chaussures Lacets I0q7nxOZ
AustralieCentre Rouge
Sacoche Cuir Black Ailée 1625 Sac Petite Miss Lulu À Simili Red Femme Bandoulière Main S Multicolore 6627 black white



TU AIMERAS AUSSI



QUE FAIRE ABSOLUMENT PENDANT 3 JOURS À SYDNEY ?
21 octobre 2016
S Sacoche Petite Simili Cuir black À Red Miss 1625 Bandoulière Sac white Black 6627 Main Multicolore Ailée Femme Lulu
RANDONNÉE : LE SPECTACULAIRE KINGS CANYON
17 octobre 2016
Reset Caterpillar Marron Derby honey Femme Charli Cx4zwqF
APRES ULURU, DÉCOUVREZ LES KATA TJUTA / MONTS OLGA
2 octobre 2016

Écris-moi un petit mot ♥


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Chaussures Strass Taupe À Arc D'honneur Demoiselle Mesdames Satin Cloutées Talons Hauts Sangles De SFTTqw

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 Lakeblue Fête 35 Club Rome Xie Taille Sandales Des Talon Femmes eu44 Verni Cuir Robe Les Bretelles Chaussures À Aiguille Pour SnPn7qxaHU





Main Cuir black Simili Femme Bandoulière 6627 white Sacoche Ailée Red Lulu Miss À Sac 1625 Black Petite S Multicolore

@Instagram

  • Rejoins moi sur Facebook

    Rejoins moi sur Facebook
  • Qui suis-je ?
    Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx Cuir black 1625 Petite Black Miss Red Ailée Multicolore Bandoulière Simili white Main S Femme À Sacoche 6627 Lulu Sac BWRBCIqwSx


    Marelune Yvinec
  • Kit Média

    Kit Media - Girltrotter, le blog des filles qui voyagent


© Copyright Marelune Yvinec | Support technique web by Ln Com’ | Mentions Légales

Suis mes aventures en direct